MAÏ ITO
Quelles émotions musicales subsistent dans l’espace de nos mémoires? Je voudrais retranscrire ces moments de réminiscence, et les accompagner de fragments d’utopie par une première interview de personnes (en majorité âgées...) résidant à Gennevilliers. À partir de ces sons et de extraits de chansons collectées, je voudrais développer une interprétation musicale live et une installation sonore.
1) Emission Radiophonique / Radio DUUU / Histoire de son
Établir des questions destinées à un public de personnes âgées, car ils ont un bagage mémoriel plus important que la majorité des jeunes gens (le but de ce travail est plus de faire un focus sur la question de mémoire à long terme qu'un questionnement social). Quels sont les lieux de mémoires sonores les plus marquants ? Les expériences musicales significatives ?
Les réponses vont déterminer en deuxième partie, l'installation sonore.
2) Installation sonore
J’envisage un lieu faisant écho à une certaine idée du temps qui passe et de la réminiscence, par son architecture (et non par son mobilier, j'aimerais que cette salle soit le plus vide possible pour ne pas tomber dans une esthétique vintage qui pourrait nuire à la portée du projet), et si possible utilitaire, traduisant des moments de vies importants, comme la salle de mariage de la mairie de Gennevilliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire